Foire aux questions

Le financement participatif ?

Le financement participatif ou crowdfunding est un outil qui permet aux porteurs de projet de faire appel aux particuliers pour les financer. Les particuliers prêtent de l’argent à des agriculteurs ou à des structures agricoles en recherche de financement. Ces derniers les remboursent ensuite avec des intérêts pendant une durée définie par contrat. Une analyse financière poussée est réalisée par Neosen pour sélectionner les projets. Toutefois, tout investissement comporte des risques spécifiques : risque de perte totale ou partielle du capital investi. Le retour sur investissement dépend de la réussite du projet financé.

Les avantages de Neosen

Porteurs de projet :

  • - Suivre une procédure de financement facile et rapide par rapport aux sources de financement classiques
  • - Bénéficier de taux d’intérêt calculés sur mesure selon votre projet et à rembourser selon son état de maturité.
  • - Faire connaître rapidement votre projet et avoir plus de notoriété
  • - Obtenir l’accompagnement d’une équipe qualifiée pour challenger et structurer votre projet

Contributeurs :

  • - Valoriser son épargne dans des projets à impact socio-économique
  • - Participer à la solidarité économique nationale
  • - Participer à l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD).
  • - Contribuer à la création d’emploi et à assurer la sécurité alimentaire du Sénégal
Neosen c’est quoi ?

Neosen est une plateforme de financement participatif dont la finalité est de créer les conditions nécessaires et suffisantes pour offrir aux producteurs notamment les plus modestes la possibilité de mettre en œuvre des projets agricoles et de mener à terme une bonne campagne agricole avec des résultats optimums leur permettant non seulement d’accroitre leurs productions annuelles, d’être plus compétitif, de gagner en part de marché, mais également de rentabiliser leurs investissements.

Les porteurs de projet

Quelles sont les conditions pour lancer un projet ?
  • - Au moins 18 mois d’activités
  • - Être formalisé ou prêt à le faire
  • - Être capable de démontrer l’impact social du projet
  • - Définir et justifier le cout du financement
Si le porteur de projet rempli ces conditions, son dossier passe en comité de crédit pour une analyse financière de la demande et une étude approfondie de son dossier afin de déterminer l’impact socioéconomique.
Comment proposer un projet ?

Il vous suffit de cliquer sur « financer mon projet » et de remplir le formulaire. Ou alors vous pouvez nous contacter directement au téléphone ou WhatsApp au 00221 78 186 38 80. Après cette étape, une personne de notre équipe prendra contact avec vous afin de vous accompagner dans la réalisation de votre projet.

Que se passe-t-il si le projet n’atteint pas le seuil de réussite ?

Les contributions seront intégralement remboursées et vous ne percevrez pas la somme récoltée. Dans ce cas, Neosen ne perçoit pas de commission.

Comment le porteur de projet perçoit-il la collecte ?

Les contributions sont stockées sur un compte sécurisé de notre partenaire Paytech (Intech Group). Une fois la collecte réussie, en dehors de la commission prélevée par Neosen, elle est intégralement reversée sur le compte bancaire renseigné par le porteur de projet en amont du lancement.

Combien de temps le porteur de projet doit-il attendre avant d’obtenir le financement ?

Une fois la collecte réussie, le porteur de projet le perçoit par virement sous 10 jours ouvrés.

Les paiements sont-ils sécurisés ?

Oui, les paiements sont sécurisés par notre partenaire Intech Group, prestataire de services de paiement.

Lancer un projet a-t-il un coût ?

Pour l’étude de sa demande, le porteur de projet devra s’acquitter de frais de dossier qui s’élève à 20 000 Fcfa non remboursable.

Quelle est la commission de Neosen ?

Pour le porteur de projet, emprunter de l’argent implique des frais. Si toutefois votre collecte n’atteint pas le seuil de réussite défini en amont avec le porteur de projet, cela ne vous coûtera rien. Si le seuil de réussite du projet est atteint, Neosen perçoit une commission de 10 à 15% HT du montant total de l’emprunt ainsi que 1% du montant restant dû, facturé mensuellement ou trimestriellement, dans le cadre de la gestion des flux financiers. Il n'y a aucun frais pour remboursement anticipé.

Neosen demande t-il une Garantie au porteur de projet ?

Oui, Nous demandons au porteur de projet de nous fournir une garantie de type nantissement pour sécuriser le prêt. Cela nous permettra de récupérer les sommes prêtées en cas de défaillance du porteur de projet.

Les contributeurs

Comment soutenir un projet ?

Pour soutenir un projet, vous devez impérativement vous inscrire. Sinon votre champ d’action sera très limité.
Une fois inscrit, c'est très simple :


  • • Vous vous rendez sur la page du projet que vous souhaitez soutenir
  • • Vous cliquez sur le montant que vous souhaitez investir
  • • Vous renseignez les coordonnées de votre carte bancaire, ou votre numéro de téléphone pour le paiement mobile puis validez

Votre paiement par carte bancaire ou par mobile money est sécurisé par notre partenaire Intech Group.
Si toutefois le projet soutenu n'atteint pas son seuil de réussite, votre contribution vous sera intégralement remboursée.
Comment choisir les projets et réussir son investissement sur Neosen ?

Il est important d’investir dans les projets qui correspondent à votre profil de risque. Nous vous encourageons à diversifier vos prêts sur plusieurs projets. Vous choisissez en tout état de cause et liberté les projets sur lesquels vous investissez, pour vous aider, nous mettrons à votre disposition notre analyse de risque du projet.

Les paiements sont-ils sécurisés ?

Oui, les paiements sont sécurisés par notre partenaire Intech Group, prestataire de services de paiement.

Est-il possible de soutenir plusieurs projets en même temps ?

Oui, vous pouvez ainsi vous constituer un « portefeuille » de projets, visible au sein de votre profil utilisateur. Nous vous encourageons d’ailleurs à diversifier vos investissements.

Que se passe-t-il si le projet n’atteint pas le seuil de réussite ?

Votre contribution vous sera intégralement remboursée, sans frais.

Quels sont les moyens de paiements ?

Avec Neosen, vous pouvez investir dans les projets par carte bancaire ou par mobile money (Wave, Orange money, Free money, …)

Les prêts sont-ils garantis ?

Oui, Neosen demande au porteur de projet de fournir une garantie de type nantissement pour sécuriser le prêt. Cela nous permettra de récupérer les sommes prêtées en cas de défaillance du porteur de projet.

Comment se déroulent les remboursements sur Neosen ?

Pour chaque projet, un échéancier est construit et vous est communiqué. Vous retrouverez toutes ces informations dans la documentation juridique présente dans votre espace personnel après validation de votre contribution. Nous nous occupons de prélever le porteur de projet et de répartir les mensualités auprès de la masse des investisseurs dudit projet. A chaque remboursement, vous aurez une notification par email. Les sommes remboursées sont disponibles sur votre espace personnel ce qui vous permet d’investir dans de nouveaux projets ou de les transférer gratuitement sur votre compte bancaire.

Que se passe-t-il si un porteur de projet ne rembourse pas ?

Tout d’abord, les prêts Neosen sont sécurisés par une garantie de type nantissement. Cette garantie permet à Neosen de jauger du sérieux du porteur de projet et surtout de pouvoir face en cas de défaillance de celui-ci.
En cas de défaillance du porteur de projet, Neosen gère pour le compte des prêteurs l’ensemble du processus de recouvrement des prêts en retard ou défauts. Plus précisément, Neosen mandate un prestataire qui se chargera du recouvrement.

Comment nous contacter si vous avez une question ?

Vous pouvez, dès à présent, nous contacter via l’adresse mail : hello@neosen.sn ou par téléphone au +221 78 186 38 80